Adapter le travail à l’humain : le cas d’usage de la transition numérique
Quel est le lien entre conditions de travail et transition numérique réussie ? L’humain.
Dans un article du Conseil National du Numérique, l’ANACT rappelle l’importance d’intégrer l’expérience-travailleur dans tout projet de transition digitale.
Ces projets ne sont pas que l’affaire des concepteurs, managers et décideurs ! Ces changements technologiques et organisationnels sont à soumettre à une plus grande « délibération collective ».
Découvrez les 6 questions que L’ANACT propose de se poser afin de mieux maitriser le sens des changements induits par ce type de projets.
- L’utilité : à quels acteurs et en quoi le projet de transformation est-il utile ?
- L’accessibilité : comment l’accès aux technologies et à l’information est-il organisé ? Les utilisateurs auront-ils les moyens et les compétences pour y accéder ?
- L’utilisabilité : le dispositif qu’il s’agit de mettre en place sera-t-il facilement utilisable dans les situations de travail concrètes ?
- La discutablité : est-il possible de discuter des transformations en cours et à venir ? Les représentations et avis de l’ensemble des parties prenantes sont-ils pris en compte ?
- L’intelligibilité : le projet est-il compréhensible du point de vue de « l’expérience-travailleur » ? Prend-il sens dans le contexte du travail ?
- L’adaptabilité : le projet est-il adaptable aux contraintes et ressources de terrain et à des contextes de travail spécifiques ? »
Pour en savoir plus et découvrir des cas concrets : https://bit.ly/3LqfzLW